Arlt
- Style :chanson pop
- Origine : Paris
-
Formation :
Éloïse Decazes - chant, concertina
Sing Sing - chant, guitare
Mocke - guitare
Thomas Bonvalet - banjo, basses, concertina, flutes, guitares, orgue à bouche, percussions, piano -
Musicalement, l’histoire des musiques populaires visitée au pas de course, puis désossée, cannibalisée - blues, pop bancale, médiévismes, rocanrol jouée sommairement. Spéculations abstraites pour déranger ça au mieux, théories pompettes, expérimentations légères en toile de fond.
Poétiquement : des syllogismes devenus fous, tournés en boucle jusqu’au suicide du sens. Tragique et gai, avec le goût des catastrophes naturelles, des affolements en tout genre, on les compare à Brigitte Fontaine et
Areski dans les années 70, à un Velvet Underground piqué de musique traditionnelle bizarre, à quelques vieux fleurons hagards de la musique psyché. On échoue à les cerner tout à fait.
On voit dans leurs concerts des cérémonies sans objet, parcourues de transes et de plaisanteries absurdes, des performances déceptives, on ne sait pas bien dans quelle mesure tout ça relève du sacré, de l’art brut, du cabaret surréaliste atomisé. Leur façon de prendre le concert à rebrousse-poil, de lier tout naturellement les façons solennelles d’une espèce de liturgie profane avec une nonchalance toute excentrique, de déglinguer la langue entre boutades métaphysiques et soliloques poétiques, de se situer "à la croisée des contraires" surprend.